Certains de nos clients ont reçu un courrier se présentant sous forme d’un formulaire de demande de mise à jour de renseignements de l’entreprise dans le but d’être référencés dans un annuaire. En signant en renvoyant le formulaire, l’entreprise se retrouve en réalité engagée à payer une somme avoisinant les 1.000 euros pour la publication de ces informations. En effet, le formulaire mentionne en petits caractères l’engagement de payer les frais d’inscription accompagné bien souvent d’un renouvellement automatique à la fin de chaque année.
Nous recommandons la plus grande vigilance lors de la réception d’offres d’insertions apparemment gratuites. Ces offres peuvent aussi concerner la protection de noms de domaines, de marques, ou des insertions dans des guides commerciaux.
La DGCCRF a récemment publié quelques conseils à suivre par les entreprises lorsqu’elles dont l’objet d’un démarchage par des sociétés qu’elles ne connaissent pas :
En conséquence après s’être rapproché de la DGCCRF, les recommandations sont les suivantes :
Les principaux fournisseurs ayant recours à ce procédé ont été identifiés par la répression des fraudes : il s’agit des sociétés DATAFOCUS ou TENDI dont le siège social est situé au Portugal.
Si vous recevez une facture de paiement SURTOUT ne payez en aucun cas les montants demandés, et ce même si vous recevez des lettres de relances. Vous pouvez toutefois rédiger un courrier en Lettre Recommandée Accusé de Réception, où vous mentionnez ne pas avoir répondu à une offre payante et que vous avez été dupé par le courrier initial reçu.
En l’état actuel des choses, les services français de la répression des fraudes se sont rapprochés de leurs homologues portugais sans que pour autant une solution ne soit trouvée. Dans l’attente de recommandations plus précises, nous ne pouvons que sensibiliser une nouvelle fois les entreprises à une vigilance accrue lorsqu’elles reçoivent des courriers les démarchant.
Votre expert comptable à Montpellier se tient à votre disposition pour toute information complémentaire à ce sujet.
jose.arias-garcia@orange.fr
Bonjour,
nous sommes victimes de Datafocus Lda de Lisbon au Portugal
par l’intermédiaire Sarah Mercier sm@datafocus.com.pt
qui après harcèlements, menaces téléphoniques nous envoie une sommation à payer
une médiation à titre exceptionnel au montant de 700 euros au lieu de 3715,31 euros,
payable en 2 fois le 30 octobre et le 30 novembre
à l’ordre de DATAFOCUS Lda
Le non respect de l’echancier suspendra leur offre et nous devrons réglé la somme totale de 3715,31 euros
Que devons faire? quels sont nos droits?
En 2015, le cabinet de kinésithérapie a reçu un formulaire, en demandant de vérifier l’exactitude de ses coordonnées, sur lesquelles figuraient une erreur, avant de les insérer dans un annuaire électronique ou traditionnel. La présentation ambiguë peut laisser croire qu’il s’agit d’une simple vérification.
Nous avons corrigé, signé et retourné le document, sans prendre garde aux inscriptions en petits caractères spécifiant que les frais de publication étaient de 890 euros par an et facturable à l’avance par année!….
Plus tard, nous avons reçu la facture et de nombreuses relances, frisant le harcèlement, pour que l’on paie
L’entête du formulaire était « ASSOCIATION SANTE ET SOINS » Par définition une association est à but non lucratif? NON?
Par avance nous vous remercions de bien vouloir accepter de nous conseiller et nous donner la démarche à suivre, si il en existe une pour sortir de ces griffes
Cordialement
Bonjour,
je suis également victime de cette arnaque avec la société DATAFOCUS et ils nous harcèlent en ce moment au téléphone, c’est insupportable. Je n’ai à ce jour envoyé aucun courrier recommandé à la société. Me conseillez-vous de le faire ? Dois-je porter plainte ? Si oui auprès de qui ? Je vous remercie pour vos conseils, cette situation est insupportable …
bonjour
Datafocus continue ses arnaques sans lâcher prise
Nous sommes victimes de leurs harcèlement, menaces pat téléphone, mails, courriers
Nous sommes victimes de Datafocus Lda de Lisbon au Portugal pour la société « ASSOCIATION SANTE ET SOINS »
par l’intermédiaire Sarah Mercier sm@datafocus.com.pt
qui après harcèlements, menaces téléphoniques nous envoie une sommation à payer
une médiation à titre exceptionnel au montant de 700 euros au lieu de 3715,31 euros,
payable en 3 fois à l’ordre de DATAFOCUS Lda
La technique qu’ils utilisent est la suivante:
Contactés par un annuaire en ligne (www.pourlasante.com)qui proposent de vérifier vos coordonnées
Datafocus Lda nous ont adressé un formulaire, en nous demandant de vérifier l’exactitude de nos coordonnées,
avant de les insérer dans un annuaire électronique ou traditionnel.
La présentation ambiguë peut laisser croire qu’il s’agissait d’une simple vérification.
En tant que Kiné, un peu rapidement, j’ai corrigé, signé et de retourné le document, sans prendre garde
aux inscriptions en petits caractères spécifiant que je m’abonnais en réalité
pour un montant d’environ 890 euros par an et facturable à l’avance par année!….
Plus tard, j’ai reçu la facture , j’ai immédiatement envoyé une rétractation sous pli recommandé,
je n’ai jamais eu de réponses compte tenu que le délai de rétractation n’était que de 10 jours
Depuis c’est l’enfer, Sarah Mercier : Service Juridique: +351.308.803.057 nous tannent jusqu’à usure
Av. da Liberdade 69 – 1D, 1250-140 Lisbon – Portugal
Ma copine a été victime également de Data Focus Lda. Elle a envoyé une lettre recommandée à DataFocus lui demandant de résilier ce contrat qui était sensé être gratuit. Sur le conseil de la répression des fraudes qui connait très bien cette société, ma copine n’a rien versé. Data Focus a envoyé pendant 3 ans des lettres de relances où la somme augmente à chaque fois. Ils ont téléphoné également pour proposer un arrangement en payant 300 €. Il ne faut rien lâcher !
Au bout des 3 ans, ma copine a reçu un avis de paiement de la part d’un huissier de Justice (ripoux) situé dans le Rhône.
Là cela fait un peu flipper ! Elle a recontacté la Répression des Fraudes qui lui a fait une lettre mentionnant que DataFocus était une société répertoriée comme frauduleuse. Ensuite ma copine a déposé plainte au tribunal de grande instance puis au commissariat en fournissant le courrier de la répression des fraudes + toutes les lettres de relances + les lettres recommandées, les courriers du huissiers.
Elle a envoyé, le dépôt de plainte au huissier de justice mais celui-ci au téléphone lui a dit que il en avait rien a faire. Ma copine a reçu encore une lettre de cet enfoiré disant qu’il allait mandater un huissier dans notre département si ma copine ne payait pas. (car un huissier ne peut rien saisir chez vous s’il n’est pas de la même région).
Ce huissier est connu (sur le net) pour ce genre de pratique malsaine. Alors j’ai écrit au syndicat national des huissiers de justice pour demander si cela était légal ou éthique, qu’un huissier de justice nommé par le Garde des Sceaux puissent défendre les intérêts d’une société qui est poursuivie par un service public de l’état.
Le syndicat m’a demandé le nom du huissier ripoux et depuis on n’a plus de nouvelles de cet enfoiré !!
J’espère que ce message vous aidera, ne payez pas un centime !!
Bonjour
J’ai reçu moi aussi un courrier du même huissier : autant le citer il s’agit du cabinet des huissiers réunis ( PARISOT, TIVAN, BETTREMIEUX) qui vous envoie un courrier simple qui ressemble à un courrier de société de recouvrement
J’ai contacté le cabinet pour parler à l’huissier, mais je n’ai eu que le gestionnaire Aymeric Rouget qui m’a pris de très haut et m’a dit qu’au tribunal je paierai…
Je pense qu’il faut se réunir et s’associer à la plainte
Monter un dossier pour que l’ordre des mk puisse s’associer aussi
Bonjour à tous,
Je suis également victime de la société Datafocus LDA. Nous avons créé un groupe facebook afin d’échanger sur le sujet et de ne plus être seul face à leur harcèlement.
Plusieurs personnes du groupe ont déjà reçu des avis de la part de l’huissier. Jamais de recommandé en revanche.
Merci roquet pour ce témoignage c’est vraiment rassurant.
N’hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes dans le même cas, discuter et échanger sur le sujet est rassurant en cas de doutes et à plusieurs nous sommes plus forts.
Data focus, attention à l’arnaque!
https://www.facebook.com/groups/434844990245846/
depuis 2015 je suis egalement victime de datafocus. courier en recommander pour resilier mais sarah mercier n a pas lachee prise. harcelement telephonique
le 3 septembre j ai pris rendez vous avec un avocat surtout ne payez pas le document ou soi disant bon de commande est plus que discutable. je vois que nous sommes nombreux a avoir etait arnaque par cette societee
Bonjour.. Je suis du Québec Canada… Moi aussi je suis victime, et c’est depuis septembre 2015 donc depuis 3 ans. Je pensais avoir régler le problème mais voilà que ce matin du 20 novembre 2018 qu’une dame m’appelle pour me dire que je dois payer une somme de plus de 3000 euros pour ce frauduleux contrat . Il est exact aussi comme le dise d’autres victimes qu’au tout début que je croyais a une confirmation d’adresse et de situation par les archives du Québec .. Jamais je n’ai crus m’inscrire a un contrat frauduleux de la sorte. Je leurs ai retourner toute communication meme celle dans les 30 jours recevant la premiere facture leur disant que je serai pas incris a cette liste .. Le contrat le stipule d’ailleurs que dans les 30 jours on pourrais annuler …. Cette fraude est grabe et jamais je ne paierai meme s’il dise par email après m’avoir appelé que je recevrai une lettre de petite créance internationnale.. Donc méfiez vous ils sont partout même au Canada. Ce qui me dérange aussi et m’orripile c’est que depuis 3 ans le service de police ne fais rien pour les arrêter en Europe . Je lis plusieurs blogue je ça continue … Faites quelques choses SVP.
Bonjour depuis 2015 je suis aussi vicitme de data focus
une médiation a été prévu hier par mail pour que je ne règle que 1000 euros sur les 3500 euros prévu
Je n’ai rien réglé. avez-vous une solution pour contrer leur demande et ne plus être « emmerdé »?
Faut-il un document d’un avocat ou aller porter plainte ?
Merci a tous d’avance
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous pouvez contacter info Escroqueries au 0 805 805 817 (Numéro vert, appel gratuit). Composée de policiers et de gendarmes, la plate-forme « info Escroqueries » est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie. Le service est ouvert de 09H00 à 18H30 du lundi au vendredi.
Par ailleurs, l’administration a écrit un article sur ces arnaques aux annuaires : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/annuaires-professionnels-attention-aux-arnaques. Elle indique en fin d’article que » si l’entreprise est domiciliée à l’étranger, il est conseillé aux victimes de ces offres trompeuses d’insertion dans les annuaires professionnels de déposer directement plainte pour escroquerie auprès des services de police de leur lieu de résidence ou auprès du procureur de la République. »
Bon courage dans vos démarches !
Paul Volpiliere